L’I.Boat, lieu phare des soirées bordelaises

Les fêtard et autres adeptes de musique live connaissent parfaitement le spot. L’i.Boat a fêté ses 5 as en 2016, mais donne l’impression d’avoir toujours été là! Avec une offre aussi variée, rien d’étonnant au final qu’il soit déjà devenu un lieu culte à Bordeaux : concerts, grosses soirées clubbers, DJ set, afterworks… On embarque ?


Avec une salle de concert et un club situés dans la cale d’un ferry, on comprend tout de suite à quel genre d’endroit on a affaire ! Ce lieu hyper atypique attire d’emblée par son grain de folie. Mais l’intérêt est plus profond, et le son y est évidemment pour beaucoup. Avec une orientation marquée pour l’électro, sans oublier pour autant le hip hop, le rock, le punk, ou encore le jazz, l’I.Boat propose des sons qui varient entre le très confidentiel, dernièrement déniché par la direction artistique de l’établissement, et des tracks plus connus : « Certes, la programmation se veut pointue et avant-gardiste, cela fait partie de notre ADN, mais il ne faut pas oublier qu’un club a avant tout une dimension sociale », confiait récemment Florian Levrey, chargé de la programmation club, au magazine Trax.

En 2016 par exemple, on a eu la chance d’assister à de grosses soirées à Bordeaux quand l’I.Boat a reçu KRS-One, Mykki Blanco, Dewolff, Surgeon, Mount Kimbie, les Parcels ou encore Bambounou. On est vraiment dans la cour des grands ! D’autant que le succès lui donne aussi une grosse crédibilité auprès des producteurs et des artistes, ce qui lui ouvre forcément des portes.

Sur le bateau, on navigue d’une ambiance à une autre, au gré de nos envies et de nos humeurs. Et c’est d’ailleurs peut-être ça la clé du succès de l’I.Boat : proposer plusieurs alternatives de soirée dans un seul et même lieu. Après t’être promené dans la cale pour un bon live ou une grosse soirée en mode survolté, tu peux ensuite emprunter le pont supérieur, où se tiennent les apéroboats, sorte d’afterworks consacrés à des DJ sets, des concerts acoustiques ou des événements un peu plus décalés. Après minuit, l’ambiance se tamise un peu, et permet de chiller tranquillement, un petit verre à la main.

En parallèle de ces différents univers que propose l’I.Boat, l’établissement se permet aussi quelques petits kifs tout au long de l’année, pour vraiment finir de nous achever (on aime bien!) : une plage en été, un petit changement de décor pour une grosse soirée électro dans la base sous-marine, des projections ciné, des vernissages ou encore des démos de BMX. Sans oublier le resto du bateau, La Cantine, qui propose une cuisine street food avec des produits du marché. Bref, de quoi faire tripper à peu près n’importe qui.

L’ Iboat, ouvert tous les jours à partir de 19h

Bassin à flot n°1 – Quai Armand Lalande – 33300 Bordeaux

Tél. 05 56 10 48 35


PARTAGER CET ARTICLE