La rentrée des tremplins bordelais

Une fois de plus, l’année 2016 nous a encore dégoté de nombreuses pépites musicales !

Mais il est temps de laisser place à 2017 pour un peu de fraîcheur !

Rien de mieux que nos tremplins annuels pour découvrir des trésors cachés de la musique française.

Qu’est-ce qu’un tremplin musical ?

Le principe est simple. C’est un concours consistant à offrir l’opportunité, aux inconnus de l’industrie de la musique, de se faire un nom dans ce monde difficile d’accès.

Chaque tremplin définit proprement ses règles, afin de dégoter les perles rares de la musique française.

Aujourd’hui, focus sur les iNOUïS du Printemps de Bourges et le Tremplin Des 2 Rives de Bordeaux.


Le big boss : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 

Christine and The Queens, Fakear, Feu ! Chatterton, Thylacine, Odezenne, La Fine Equipe, Petit Biscuit, Killason… Ca vous dit quelque chose ? C’est normal, tous ces noms sont devenus des stars de la musique Française, s’étendant parfois à une carrière internationale. Et on dit merci qui ? Merci les iNOUïS !

Depuis 1985, Le Printemps de Bourges dispose de son propre tremplin lui permettant de dénicher et sélectionner de nouveaux talents artistiques.

Rock, hip hop, électro, chanson… Tous styles confondus, c’est ce qui fait la force de ce tremplin.

Les iNOUïS sont ouverts à tous les groupes ou artistes, musiciens, chanteurs, compositeurs ou non. Bien évidemment, les candidatures sont exclues aux artistes déjà professionnels dans ce domaine. C’est durant plusieurs concerts que les candidats donneront tout pour peut-être avoir la chance d’être la nouvelle star de la chanson française.

Afin d’être un réel tremplin pour leur carrière, les iNOUïS offre la chance aux artistes de participer à différents événements comme le Festival d’été du Québec ainsi qu’à la Tournée des iNOUïS.

Participation : les incriptions sont closes depuis le 7 Novembre 2016.

Printemps de Bourges Crédit Mutuel

17-23 Avril 2017

22 Rue Henri Sellier, 18000 Bourges

www.reseau-printemps.com


Le local : le Tremplin des 2 rives 

Anciennement Bordeaux mon Tremplin, le Tremplin Des 2 Rives est désormais ouvert aux deux rives de la nouvelle Métropole. De ce fait, les musiciens de Bordeaux, Ambarès, Lormont, Carbon-Blanc ou encore Floirac pourront enfin sortir de l’ombre et briller sur les scènes du concours.

L’âge, le style de musique, et le nombre d’artistes d’un groupe ne comptent pas.

Même principe que les iNOUïS, les participants doivent n’avoir jamais signé de contrat avec une maison de disques.

Durant tout le mois de Janvier, les candidats participeront à une tournée de 8 concerts organisés dans différentes salles de Bordeaux. La finale se déroulera fin Janvier à la Rock School Barbey, salle de concert mythique de la Métropole, et sera l’occasion de distribuer chaque Lauréat décernés par le Jury.

Moloch/Monolyth, groupe de pop folk, fut le grand gagnant de l’édition 2016.

Il s’est donc vu attribué le Prix de la ville de Bordeaux d’une valeur de 1000€ ainsi que le Coup de Cœur du Rocher de Palmer, lui permettant de participer à la programmation en première partie d’un de leurs concerts.

Mais ce n’est pas tout, leurs est dédié également deux jours en résidence à la Rock School Barbey, l’enregistrement d’un quatre titres, un concert durant la fête de la musique, un enregistrement audio et une interview diffusée dans Le Live Aquitaine de France Bleu Gironde.

Participation : les inscriptions sont closes depuis le 4 Décembre 2016.

Tremplin des 2 Rives

6 Janvier – 4 Février 2017

www.rockschool-barbey.com/tremplindesdeuxrives


PARTAGER CET ARTICLE